Déco industrielle et style brocante… Compatibles ou pas ?

Le style industriel qui fait partie des grandes tendances déco d’aujourd’hui a, comme tous les styles, ses objets emblématiques allant de la grande table sur roulettes des tapissiers aux tabourets des cordonniers, en passant par les chaises en métal obtenues par les ouvriers au siècle dernier, les étagères en métal, style postal par exemple, ou les lampes à suspension.

Une déco « esprit brocante »

Source : http://gambs.fr/

Aujourd’hui, la plupart des objets de ce type sont le fait de créateurs reprenant à leur manière les grandes lignes d’objets ou d’outils industriels authentiques. Évidemment, la déco industrielle au sens strict exige de l’espace et un cadre à même de contenir harmonieusement son mobilier et ses accessoires. C’est pourquoi elle est très souvent associée aux lofts dans nos imaginaires, avec leurs murs en briques claires, leur sol en béton ciré ou en parquet massif, leurs grandes verrières et leurs objets « récup ».

Vintage, ne veut pas forcément dire « brocante »

Quand on parle de déco industrielle, on fait référence aux anciennes usines, pas aux industries high-tech d’aujourd’hui. Autrement dit, elle a, par nature, un petit côté vintage – la grande tendance d’aujourd’hui -, d’où qu’elle ne se démode pas (http://gambs.fr/la-decoration-loft-industriel-un-style-ultra-tendance/). Pour autant est-elle compatible avec ce que l’on pourrait appeler l’esprit brocante, ou l’art de créer des ambiances rêveuses hors du temps, ainsi que le rappelle Gambs sur son site de décoration ? Pas forcément, car si le caractère vintage de la déco industrielle tient à ses références à des modalités industrielles révolues, l’esprit brocante, lui, s’adresse à nos souvenirs privés, à la maison des grands-parents que peut évoquer le cannage d’une chaise, par exemple…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés