Quelles sont les expressions liées au billard ?

Le billard a donné lieu, dans la langue française, à diverses expressions dont la signification doit être retrouvée dans les origines de ce jeu, très en vogue dans la société depuis le milieu du XVIIe siècle.

Passer sur le billard

accessoire de billard
Source : http://www.supreme.fr

Vous avez subi récemment une opération chirurgicale, ou plutôt vous êtes passé sur le billard ? Cette expression fleurie tire probablement son origine des billards qui ne quittaient jamais l’empereur Napoléon, même pendant ses campagnes guerrières, et qui servaient, à l’occasion, de tables d’opération pour ses hussards blessés ! Hasard ou coïncidence, quelques décennies plus tard, au XIXe siècle, Billard est également le patronyme d’un fabricant de fauteuils dentaires qui renforce l’utilisation de l’expression « passer sur le billard ». Vous voulez en savoir plus sur les différentes utilisations qui ont pu être faites d’une table de billard au cours de l’histoire ? Rendez-vous sur cette page !

Une boule de billard

Cette fois, c’est le bon sens qui éclaire la signification de l’expression « être chauve comme une boule de billard ». Il n’y a qu’à regarder une bille de billard, ronde et lisse, pour en tirer des conclusions… (plus d’infos sur www.supreme.fr).

Dévisser son billard

Propre au XIXe siècle, cette expression d’argot est utilisée comme synonyme du verbe mourir, peut-être en référence aux queues de billard qu’on dévissait en fin de partie – ou, en l’occurrence, de vie !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés