En France, le transport des enfants à vélo est défini par la loi. Respecter les normes en vigueur vous évitera d’être passible d’amendes, tout en vous permettant d’assurer la sécurité de votre enfant.
Ce que dit la loi
Concernant le transport d’enfants sur un vélo, la loi édicte des règles très précises. Tout d’abord, si vous voulez transporter votre enfant sur votre vélo, assurez-vous que vous disposez d’un siège à part, muni d’une ceinture de sécurité : en effet, l’enfant ne pourra, en aucun cas, prendre place sur vos genoux ; il devra, en outre, être installé confortablement. Des repose-pieds sont également nécessaires, afin d’éviter le risque que ses pieds ne se prennent dans les rayons. Vous vous demandez si votre fixie est adapté au transport d’un enfant ? Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
Quel type de siège choisir ?
Vous trouverez dans le commerce de nombreux sièges adaptés au transport d’enfants en bas âge. Selon la conformation de votre vélo, vous pourrez opter pour un siège avant ou arrière où vous pourrez installer votre enfant à partir de neuf mois, jusqu’à trois ans environ, selon sa taille et son poids. Entre trois mois et six ans, on conseille également l’utilisation d’une remorque, tandis que les coques sont conçues pour le transport des bébés à partir de trois mois. Pour savoir si la potence de votre vélo ancien peut supporter le poids d’un siège pour enfant, allez sur www.fabrikcycles.fr !