Créé il y a plus de deux siècles, le baptême civil joue un rôle très symbolique en France. Comme c’est le cas pour le baptême chrétien, cette cérémonie marque le parrainage d’un enfant. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à connaître sur le baptême civil.
Le baptême civil a été instauré en 1794, afin de transmettre aux enfants les valeurs républicaines
La cérémonie du baptême civil a été adoptée le 8 juin 1794, dans le contexte de la Révolution Française. Le but de cet événement était alors de célébrer l’entrée des enfants dans la communauté républicaine, de la même manière que le baptême chrétien symbolise l’entrée au sein de la communauté catholique.
Aujourd’hui encore, le baptême civil conserve cette signification. Bien sûr, à cela s’ajoute le rôle du parrain et de la marraine, qui consiste symboliquement à accompagner les parents dans l’éducation de l’enfant.
La cérémonie du baptême civil permet de célébrer la naissance du bébé de manière non-religieuse
De nos jours, le baptême civil est particulièrement apprécié, car il célèbre la venue au monde de l’enfant, sans pour autant avoir un caractère religieux. Ainsi, cette cérémonie est particulièrement appréciée lorsque les parents ont des religions différentes, ou tout simplement lorsqu’ils sont athées ou agnostiques.
Le baptême civil est organisé à la mairie, et il est entouré de traditions beaucoup plus souples que la cérémonie chrétienne. Ainsi, il peut y avoir autant de marraines et de parrains que le souhaitent les parents. Le choix des cadeaux de baptême est libre, même si beaucoup décident d’opter pour un bijou.
Il est parfaitement possible d’offrir une médaille pour un baptême civil
Contrairement à certaines idées reçues, il est très courant de donner une médaille à l’enfant lors du baptême civil. En effet, qu’elle soit offerte lors de la cérémonie chrétienne ou de la cérémonie républicaine, la médaille de baptême constitue un bijou très symbolique.
Conçue pour être portée à vie, elle incarne le rôle du parrain et de la marraine vis-à-vis du/de la jeune baptisé(e).
Pour choisir la médaille de baptême civil, on s’orientera généralement vers des symboles laïcs. Parmi les représentations les plus populaires, on peut citer l’arbre de vie, l’ange, l’étoile, la fée, la colombe ou encore l’agneau. Ainsi, la médaille ange est particulièrement appréciée pour cette cérémonie, car elle convient aux filles comme aux garçons.
Notez également qu’il est parfaitement possible de choisir une effigie chrétienne pour un baptême laïc. C’est d’ailleurs le choix de certaines familles, qui souhaitent concilier la tradition catholique et les valeurs républicaines.
Comme le baptême religieux, le baptême civil a seulement un rôle symbolique
Bien que le baptême civil engage symboliquement le parrain et la marraine auprès de l’enfant, cette cérémonie n’a pas de valeur légale ni juridique. Il s’agit donc d’un engagement purement moral.