UEFA Euro 2021 : le retour des spectateurs dans le contexte pandémique

Reporté de juin 2020 à juin 2021 en raison de la pandémie de COVID 19, le Championnat d’Europe de Nations aura bel et bien lieu cet été, avec des spectateurs, et bien entendu quelques restrictions. Douze villes avaient été retenues pour accueillir la compétition, un format spécial pour marquer le 60e anniversaire de la première édition. Toutefois, au regard de l’évolution de la situation sanitaire mondiale, quelques changements sont intervenus dans l’organisation initiale. Sommes toutes, l’UEFA EURO 2021 se déroulera dans plusieurs villes et les spectateurs pourront y participer.

Euro 2021 : une édition doublement spéciale

La Coupe d’Europe des Nations, Championnat d’Europe des Nations depuis 1968, a vu le jour en juillet 1960. La compétition se déroule tous les quatre ans, réunissant les équipes nationales masculines d’Europe de football. La 16e édition du tournoi cette année est doublement spéciale. En effet, c’est la première fois que l’Euro se déroule une année impaire, la programmation sur 2020 ayant été reportée à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. De plus, il s’agit du 60e anniversaire de la première édition, raison pour laquelle l’UEFA a adopté un format inédit à savoir le déroulement du tournoi à travers toute l’Europe. Sur les 12 annoncées au départ, 11 villes sont finalement retenues pour accueillir les matchs. Il s’agit de Rome, Bucarest, Budapest, Bakou, Copenhague, Amsterdam, Saint-Pétersbourg, Munich, Glasgow, Londres et Séville qui accueillent déjà la tournée du trophée.

Euro 2021 : L’UEFA confirme que les spectateurs pourront bien retourner dans les stades !

Source : www.pixabay.com

Remplissage des stades : des mesures restrictives pour limiter les risques

Les onze villes hôtes de l’ UEFA Euro 2021 ont confirmé leur capacité à accueillir des supporters cet été. Toutefois, des mesures restrictives ont été prises en vue de maîtriser les risques de CODIV-19. Ainsi, en dehors de Budapest qui vise 100% de la capacité du stade avec toutefois des conditions d’entrée strictes, Bakou et Saint-Pétersbourg annoncent des capacités de 50% tandis que les autres villes confirment un remplissage entre 22 et 33 % de la capacité des stades.

Ces décisions ont été prises par les autorités des pays-hôtes au regard de l’amélioration de la situation sanitaire des pays et du déploiement de la vaccination au niveau local. De plus, l’outil d’évaluation des risques de COVID-19 de l’OMS a été adapté à l’Euro 2021 grâce à une étroite collaboration entre l’institution sanitaire et l’UEFA.

Informations préalables sur les restrictions de déplacement

La situation sanitaire mondiale est en évolution, de même que les restrictions de déplacement liées à la pandémie de COVID-19. Il est donc utile de s’informer des exigences aux frontières de chaque pays avant de planifier le voyage. Chaque pays à ses propres procédures à l’entrée, certains pays-hôtes ayant tout de même mis en place des mesures spéciales à l’entrée pour les détenteurs de billets pour les matchs.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés