Bague de fiançailles : comment la choisir ?

Le choix d’une bague de fiançailles ne se fait pas à la légère : c’est un bijou qu’une femme pourra porter toute sa vie. Afin de trouver le modèle parfait, vous devez prendre en compte certains critères indispensables. Voici comment trouver le modèle le plus élégant et celui qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.

 

Quelle bague de fiançailles en or choisir ?

La très grande majorité des bagues de fiançailles est fabriquée avec de l’or. La question est donc de savoir quel type d’or choisir pour vos bagues et alliances. Cette question requiert de faire attention à deux critères : la quantité d’or dans l’alliage et la couleur de l’or.

La quantité d’or dans l’alliage utilisé se résume en carats. En bijouterie, vous trouverez généralement deux options : l’or 750 (ou or 18 carats) et l’or 375 (or 9 carats). Il est impossible d’utiliser de l’or pur pour créer des bijoux, l’alliage contient donc d’autres métaux comme de l’argent et du cuivre. Dans de l’or 18 carats, on retrouve 75% d’or dans l’alliage et les bijoux créés sont de haute qualité, très brillants mais aussi très chers. Pour réduire le budget, il est possible d’opter pour de l’or 9 carats, dans lequel on trouve 37,5% d’or.

source : https://pxhere.com/fr/photo/717578

La couleur de l’or est aussi un critère à prendre en compte. Chez les bijoutiers, vous avez souvent le choix entre trois options : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. La couleur dépend de la proportion des autres métaux contenus dans l’alliage, généralement de l’argent et du cuivre (parfois du palladium ou du zinc). Dans l’or jaune 18 carats, l’argent et le cuivre sont à parts égales. L’or rose est créé en augmentant la part de cuivre et l’or blanc en augmentant la proportion de l’argent.

Les pierres qui ornent la bague de fiançailles

Une bague de fiançailles est presque toujours ornée d’une pierre. Le modèle le plus populaire est souvent le solitaire rond en diamant, mais on trouve de plus en plus de modèles plus originaux. En général, les bagues sont ornées d’une ou plusieurs pierres précieuses : diamant, saphir, émeraude ou rubis. Malheureusement, les pierres précieuses sont très onéreuses et peuvent faire fortement grimper la facture.

Ces dernières années, les pierres semi-précieuses sont de plus en plus appréciées, car elles ont l’avantage d’être moins chères et de présenter une variété de coloris beaucoup plus intéressante. Parmi les pierres les plus populaires, on trouve le quartz, la topaze, l’améthyste ou encore l’aigue-marine. Ce sont des pierres parfaites pour celles qui recherchent un peu d’originalité ou qui ont un budget un peu plus limité.

 

Personnaliser une bague de fiançailles

Une bague de fiançailles est un bijou spécial qui peut devenir complètement unique grâce à la personnalisation. La plupart des bijoutiers acceptent de réaliser des ajustements esthétiques sur la bague (prestation sur devis) pour accommoder vos préférences, mais si vous faites attention à votre budget, il est tout à fait possible de réaliser une simple gravure sur la bague.

En général, il est commun de placer le nom des deux époux ainsi que la date des fiançailles, mais vous êtes libre de choisir ce qui vous convient. Attention, une fois personnalisés, les bijoux ne sont souvent pas repris.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés