Il est fréquent que la musique soit perçue comme une discipline élitiste. Cela peut être vrai dans le monde codifié de la musique classique mais il ne faut pas céder aux stéréotypes. Car la musique c’est bien sûr une infinité de déclinaisons avec styles et des instruments propres à chaque petit coin de la planète.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et c’est une véritable frustration ? Vous voudriez mettre en place des cours de batterie à Béthune (https://www.coursdebatterie-bethune.fr) à votre fils ? Bonne nouvelle, se lancer dans la musique est plus simple que jamais. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans sont largement plébiscités pour donner la possibilité aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano ou souffler dans son saxophone permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Basson, harmonica ou cor… Certains, grands ou petits, savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Ne vous précipitez pas. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, dynamisme, évasion… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez totalement faux, le chant est une activité qui se consomme sans modération !
Source image à la une : Pixabay