Maîtrise du solfège indispensable, apprentissage lassant et long, professeurs peu sympathiques, instruments onéreux… Autant de stéréotypes qui perdurent au sujet des cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes sur les cinq continents. C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fils vous réclame des cours de chant à Béthune ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu que l’enseignement de la musique dès l’enfance contribue à la réussite scolaire en améliorant la concentration. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa clarinette permet de s’accorder un moment de détente et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous voulez oublier vos petits tracas… Si vous avez besoin d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Batterie, trombone ou orgue… Certains, enfants ou adultes, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce genre de questions. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, apaisement, dynamisme… Prendre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de musique pop, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay