Il est surprenant de voir que pas mal de gens collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut éventuellement s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. La musique est un art en perpétuelle ébullition.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et vous avez envie d’y remédier ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de piano à Bordeaux ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Cours collectifs, leçons en ligne ou professeurs particuliers, grâce au développement d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est nettement simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
On sait aujourd’hui que l’enseignement de la musique chez les jeunes enfants favorise la réussite scolaire en développant la concentration. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire nous dit que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir sa trompette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, orgue ou basson… Certains, grands ou petits, savent parfaitement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion d’aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, dynamisme, détente… En suivant régulièrement des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !
Source image à la une : Pixabay